Certains symboles sont intemporels et indémodables. Les pendentifs comme les anges, les croix, les arbres de vie, les initiales de prénom, les signes infinis, les clés… Tous portent en eux une symbolique forte et donnent des indices sur la personnalité de la femme ou l’homme qui les porte. Ces symboles souvent montés sur un collier ou bracelet sont intemporels et procure un attachement spécial à la personne qui la porte. Comme un porte-bonheur, une amulette ou un gri-gri.

 


 

L’Ange 

J’étais obligée de commencer par cette jolie
« créature » qui représente beaucoup pour moi. Je me suis toujours dit qu’il fallait que je suive mes Anges d’où la citation que j’utilise souvent.
« Follow Your Angels » en anglais.
Dans de nombreuses traditions, l’ange est une créature surnaturelle. Ce terme désigne l’envoyé de Dieu. Il est l’intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il peut transmettre un message divin selon la volonté de Dieu. Le mot ange, vient du latin angélus qui vient lui-même du grec ancien signifiant « messager ». Quand ils apparaissent, pendant les rêves ou des visions, ils prennent forme humaine et sont auréolés d’une lumière blanche.

 

 


symboles-secrets-des-anges_1_.jpg

 


 

Le Scarabée Sacré

Emblème du pouvoir royal, ou simple porte-bonheur, le scarabée était familier aux anciens Égyptiens. Au cours de la momification, il a même fini par prendre la place du coeur du défunt. Pour saisir le sens de cette étrange croyance, il suffit de regarder l'animal de près et de découvrir sa tête, en forme de demi-disque rayonnant, tel un lever de soleil, évoquant l'éternel recommencement.

 

symbole-scarabee-secrets-des-anges.png


 

La plume

Les Plumes sont généralement le signe d'un Ange ou de notre guide pour nous dire qu'il est présent, près de nous pour nous protéger, nous guider, veiller sur nous ou tout simplement pour nous montrer qu'il a bien entendu notre demande.

 symboles-secrets-des-anges_6_.jpg


 

L’arbre de vie

Symbole d’Amour et de Protection
Présent dans les traditions religieuses, il incarne une plante immortelle placée au milieu du Paradis : l’arbre perd son feuillage l’hiver et le retrouve au printemps. L’arbre de vie est donc le symbole du cycle mort-résurrectionla vie et l’immortalité l’emportent toujours sur la mort.
Avec ses racines fermement plantées sous terre et ses branches dirigées vers le ciel, il symbolise le lien entre le monde terrestre et l’au-delà. Faisant référence à un sentiment d’ancrage, il évoque la force de la vie et ses origines.

symboles-secrets-des-anges_12_.jpg

 


La Lune

est assimilée à un symbole féminin représentant le temps, le cycle. Elle contrôle aussi les marées, les pluies, les eaux et les saisons, nos humeurs, la pousse de nos cheveux ou des moissons, selon les croyances populaires.

symboles-secrets-des-anges_13_.jpg


 

 

Le soleil

Source de vie, centre du monde, astre du jour et de la lumière, associé au feu et à l'or, le soleil est le symbole du divin et de la puissance créatrice. Il représente la force de l'esprit saint qui inonde et ordonne la création.

symboles-secrets-des-anges_14_.jpg

 


Le fer à cheval 

fait partie des symboles de protection les plus anciens. Source de bons présages, il tient sa réputation positive de deux caractéristiques : sa matière, le fer, censée repousser les esprits malveillants, et sa forme en croissant de lune, porte-bonheur romain appelé lunule.

symboles-secrets-des-anges_3_.jpg

 

 

 

 


Le trèfle 

Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité, la quatrième feuille serait donc pour la chance.

symboles-secrets-des-anges_2_.jpg

 

 


Le cadenas

Le cadenas constitue d'emblée un symbole paradoxal, celui d'une union qu'on espère durable sans pouvoir toutefois en garantir la pérennité. Car si le cadenas est bien un symbole, le signe de ce qui réunit, il manifeste aussi toute l'ambiguïté d'un engagement qui ne repose que sur la volonté de ceux qu'il unit.

symbole-cadenas-secrets-des-anges.png

 


L’infini 

Le symbole de l’infini représente le sacré, le divin, l’éternité, l’évolution, l’amour, et l’équilibre entre le physique et le spirituel.

symboles-secrets-des-anges_15_.jpg


L’étoile des vents

annonce la fin d'un chemin de lutte et d'efforts et la naissance d'un nouvel être plein de nouveaux potentiels.

que-signifie-les-symboles-secrets-des-anges_8_.jpg

 


La croix Suisse

La croix blanche sur fond rouge constitue le symbole même de la Suisse et de toutes les valeurs qu'elle prétend incarner : neutralité, stabilité, efficacité.

symboles-secrets-des-anges_16_.jpg

 

 


L’œil de la providence 

ou l'œil omniscient est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.

symboles-secrets-des-anges_17_.jpg

 


L'as de cœur

est considéré comme la carte la plus bénéfique du jeu. Elle porte les valeurs du cœur, à savoir tout ce qui touche à l'émotion, au monde des sentiments. Elle indique la réussite sentimentale et le succès en amour.

 

 

symboles-secrets-des-anges_19_.jpg

 


Le silex : symbolise le feu, la flamme. Il permet de rallumer la flamme intérieure, de contenir la colère et de contrôler les forces énergétiques.

 


L’étoile : Elle représente depuis toujours, la lumière, l'harmonie, la beauté et la perfection. Elle est aussi le symbole des cinq éléments vitaux (Lumière, terre, eau, feu, air) ou des cinq sens de l'être humain.

les-symboles-secrets-des-anges.png


 

 

La flèche

est le symbole des échanges. Tournée vers le bas, elle symbolise la difficulté rencontrée, voire l'échec. Orientée vers le haut, elle donne une idée d'ascension, de montée en gamme. Elle est aussi le symbole universel du dépassement, du dynamisme et de la rapidité.

symboles-secrets-des-anges_18_.jpg

 

 


Le chiffre 13

Le nombre 13 est au centre de nombreuses superstitions. Le terme technique pour qualifier la peur du nombre 13 est une triskaïdékaphobie, et pour la peur du vendredi treize paraskevidékatriaphobie. Pour certaines personnes le nombre 13 peut au contraire porter bonheur.

 

 

symboles-secrets-des-anges_20_.jpg

 


L’ancre marine 

est le symbole de la stabilité mais aussi du retour au port après avoir navigué en pleine mer. C’est un symbole fort aux yeux de ceux qui travaillent en mer. L'ancre symbolise le lien nous unissant à nos proches, nous accrochant aux personnes que l'on aime

 

symboles-secrets-des-anges_21_.jpg


 

L’hameçon 

Il symbolise : le piège, la tentation, la ruse, la séduction. L'hameçon est associé à l'attirance.

 

symboles-secrets-des-anges_22_.jpg


 

 

Les points cardinaux

représentent les quatre directions de l’espace : Le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.

 

symboles-secrets-des-anges_23_.jpg

 


 


 

symboles-secrets-des-anges_24_.jpg

Le cercle

est le symbole le plus répandu, et d'une signification universelle. Il est l'une des premières formes tracées par les humains. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d'éternité, de perfection, de divinité et d'infini. Il représente les cycles du monde naturel.

 


symboles-secrets-des-anges_25_.jpg

Bouddha

Bouddha est un titre attribué à une personne et qui signifie :
« Celui qui sait, celui qui comprend » mais aussi « celui qui est éveillé ».

 

 


 

symboles-secrets-des-anges_27_.jpg

La clé

Au Japon, la clef est symbole de prospérité parce qu'elle ouvre le grenier à riz.
Elle est souvent offerte à la Saint-Valentin : la clé ouvre alors tous les trésors de l’amour.

 

 


symboles-secrets-des-anges_4_.jpg

Le Cœur

Le cœur est un symbole courant utilisé depuis l'Antiquité pour représenter le centre (l'organe appelé "cœur") de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.
Un cœur rouge est principalement utilisé comme symbole de l’amour (parfois pour l'amitié), il est parfois traversé d’une flèche, illustrant ainsi l'intervention d'Éros, ou bien brisé, représentant alors une déconvenue amoureuse. De nos jours, selon le contexte, le cœur est aussi utilisé pour symboliser la vie ou la santé, notamment cardiaque.


Les animaux :

symboles-secrets-des-anges_28_.jpg

Le Lion

représente le symbole du courage, de la force, de la beauté et de la noblesse.

 

 

 


symboles-secrets-des-anges_8_.jpg

Le serpent

est le symbole de l'énergie vitale, car il a la possibilité de changer de peau. De nature hermaphrodite, il contient les contraires, le bon et le mauvais. Il est l'animal du Dieu Esculape, celui de la guérison.

 


symboles-secrets-des-anges_9_.jpg

Le lézard

symbolise la renaissance et le renouvellement, comme le montre l'incroyable capacité qu'à sa queue de repousser quand elle est coupée.

 

 


Le buffle : symbolise la force, l'endurance, et une nature imprévisible. C'est un énorme animal avec une force exceptionnelle. Les buffles vivent en troupeau et se protègent les uns les autres.

L’éléphant : En Asie, il est symbole de sagesse et de douceur du fait de son intelligence. Il symbolise la longévité et la mémoire. L'éléphant est également symbole de prospérité. Il représente la puissance et l'indépendance.

Le chat : Cet animal totem représente la patience et l’attente du bon moment pour agir. Il symbolise l’indépendance.

Le cygne est un symbole de lumière, de pureté et d'amour dans de nombreuses cultures. Dans le shamanisme, le totem du cygne est associé à l'amour, à l'inspiration, à l'intuition, à la grâce et à la beauté. Étant un oiseau aquatique, donc lunaire, il est également associé aux émotions et à la spiritualité.

La dent de requin : a longtemps été adopté comme un symbole de force, de puissance et de masculinité dans les îles du Pacifique.


symboles-secrets-des-anges_10_.jpg

Le Gecko

porte le "mana", le souffle protecteur venant des dieux. Le Gecko représente l'ascension vers la lumière, le développement de soi. Dans le Moko, le tatouage maori, le Gecko représente la sagesse, l'agilité, l'adaptation.

 



L’hippocampe : Il est le symbole de la liberté et de la persévérance.

La chauve-souris : Malgré sa mauvaise réputation, à cause du rôle qu’elle joue dans la littérature fantastique où elle se transforme en vampire, la chauve-souris est l’un des symboles du bonheur les plus fréquents en Asie. En Chine, notamment, elle est souvent associée au phénix et elle symbolise le bonheur à travers la renaissance.

La coccinelle : C’est le symbole du bonheur par excellence et aussi le plus joli. Ce petit insecte rouge et noir est toujours de bon augure. Si une coccinelle atterrit sur vous, cela signifie que vous allez traverser une grande période de bonheur. C’est la façon qu’a l’univers de vous encourager et de vous faire comprendre que vous êtes sur la voie du succès. Vous n’avez donc qu’à persévérer dans la même direction.

La Tortue : est un symbole de persévérance et de sagesse, elle est la symbolique de la Terre-Mère. Sa carapace est le symbole de la protection envers des blessures humaines.


symboles-secrets-des-anges_29_.jpg

Le Tigre

Le tigre dans la culture rivalise avec le lion en tant que « roi des animaux » ou « roi de la jungle » Il est le symbole de la puissance et de la royauté en Inde et en Chine.

 

 


L’alouette : Cet oiseau est l’un des symboles du bonheur que vous pouvez apercevoir en levant la tête en direction du ciel. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si tout ce qui est lié à la chance, et donc au divin, nous provient de tout là-haut… L’alouette symbolise la gaieté, l’enthousiasme et la jeunesse. Il suffit d’observer cet oiseau voler pour comprendre que sa présence est toujours un excellent présage. Si vous apercevez une alouette en danger, vous devez faire votre possible pour l’aider : cela vous apportera la bonne fortune.

La colombe : symbole de paix et d'espoir.

L'hirondelle : Symbole de joie, d'harmonie et de prospérité.

Le Coquillage : Depuis toujours, le coquillage a été un symbole d'Aphrodite, une déesse née de l'écume de l'océan. ... En Inde, le coquillage est aussi vu comme un symbole de maternité et de fécondité.

Le Cauri : La forme élégante du cauri représente la femme, son dos courbé rappelant le ventre d'une femme enceinte. Par conséquent, c'est un symbole de fertilité

Les fleurs :

La Rosace : est apparue avec l'art gothique au Moyen-Age, associant la rose, symbole de pureté et d'amour, au cercle, symbole solaire mais aussi des cycles, recommencements et renouvellements. Elle est toujours en forme de cercle, dite mère de toutes les figures, qui symbolise l'unité et l'harmonie cosmique.

La rose : Une fleur légendaire. Grecs et Romains voyaient en elle le symbole du printemps et de la fragilité du monde. Ils associent cette fleur à la déesse Vénus ou Aphrodite, déesse de l'Amour. Créée par Chloris, la déesse des fleurs, il n'est pas étonnant que la rose soit devenue la reine des fleurs.

La fleur de Lys : La raison en est que les lys symbolisent, surtout au sein du christianisme, la virginité et la pureté. C'est pourquoi le lys blanc porte comme surnom lys de la Madone. Si vous y faites attention, vous le remarquerez : le lys est souvent associé à la vierge Marie en tant que symbole religieux.

La liste est encore longue mais j’espère que cela vous aura apporté de belles idées pour personnaliser vos bijoux.