Ignorer et passer au contenu

-10% EN T'INSCRIVANT A LA NEWSLETTER - FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 45€

✨ Le Diamant ✨

✨ Le Diamant ✨

 

- Pierre de naissance du mois d'Avril -

C'est la "Reine des Pierres" et on dit aussi que c'est la "Larme de Dieu".
Géologiquement, les diamants viennent des profondeurs de la terre. Il y a environ 3 milliards d'années, sous l'effet conjugué et exceptionnel de températures extrêmes et de pressions colossales, le carbone liquide situé sous le manteau terrestre à 200km de profondeur se cristallise et forme les diamants bruts.

NOCE DE MARIAGE : 60e anniversaire
DURETÉ : 10 (Il n’existe aucun matériau naturel qui soit plus dur que le diamant)
GISEMENTS : Afrique du Sud, Angola, Australie, Botswana, Canada, Congo, Russie.
COULEURS : Incolore, Jaune, Brun, Bleu pâle, Rose pâle, Noir, très rarement vert.

C’est historiquement il y a 3000 ans, en Inde, qu’ont été extraits les premiers diamants. Puisqu’il est uniquement extrait de gisements alluvionnaires (trouvés au niveau des rives des cours d’eau), et du fait de sa grande beauté et de sa résistance extraordinaire, le diamant est un symbole dans de nombreuses cultures. Les Indiens l’appellent «fruit des étoiles», et considèrent qu’il provient de sources sacrées ; il est également un objet de culte bouddhiste, hindou, et fait partie tant du mysticisme du jaïnisme que du lamaïsme tibétain. Il est alors principalement utilisé comme ornement religieux dans ces cultures.

C’est durant l’Antiquité que le diamant gagne son statut de pierre précieuse, en Égypte, en Grèce et en Rome antique, où sa rareté et sa popularité lui donnent de plus en plus de valeur. Il y est porté comme une amulette protégeant son porteur des poisons, et est symboliquement associé à l’amour éternel, dans la mythologie gréco-romaine. À cette époque, on l’utilise dans sa forme brute. En effet, la taille du diamant en facettes n’apparaîtra pas avant le milieu du 11e siècle, par crainte que de trop grandes modifications de son apparence ne fassent perdre à la gemme ses pouvoirs. Ce n’est que bien plus tard qu’apparaîtront les lignes pures des diamants taillés que l’on connaît.

SES VERTUS SUR LE PLAN MENTAL :
Le diamant est un minéral qui entre profondément en résonance avec le septième chakra, le chakra coronal, situé au sommet de la tête. Il relie l’homme aux forces cosmiques, à sa propre spiritualité et lui donne accès plus facilement aux énergies subtiles qui parcourent l’univers. D’après les yogis, l’énergie du diamant aligne l’individu avec les vibrations de son cœur, du cerveau et de tout son corps « éthérique ». Il s’agit donc de l’un des minéraux les plus recommandés pour accompagner les personnes lors de méditations cosmiques.
Le diamant est réputé pour rendre son propriétaire invincible, notamment dans la bataille. C’est pour cette raison que Napoléon portait de façon constante un gros diamant sur lui. Le diamant a également des propriétés de protection et reflète l’énergie négative à ceux qui l’envoient.
La pierre diamant favorise l’harmonie à la fois en nous-mêmes, et avec nos partenaires.

SES VERTUS SUR LE PLAN PHYSIQUE :
Dans toutes les légendes et croyances touchant au diamant, celui-ci est crédité de propriétés curatives incroyables.
Dans l’hindouisme, cette gemme est décrite comme un médiateur dont les vibrations auraient un effet positif sur tous les organes du corps, en particulier le corps et le cerveau. Le diamant combat les symptômes du stress et le stress lui-même.

LES DIAMANTS DE COULEURS :
- Les diamants roses : leur teinte varie du rose pastel à du rose “framboise” profond. Féminins, délicats, romantiques, ils sont extrêmement rares, et proviennent essentiellement d’Australie.
- Les diamants jaunes : ils sont extrêmement brillants et capturent les rayons du soleil. Ces diamants sont très prisés et les plus beaux d’entre eux proviennent d’Afrique du Sud.
- Les diamants bleus : ils sont très rares, et leur teinte varie du bleu ciel au bleu profond de l’océan. Ils proviennent majoritairement d’Afrique du Sud et d’Inde.
Les diamants verts : ce sont les diamants naturellement colorés les plus rares et les plus recherchés par les amateurs de gemmes. Leur teinte peut varier de la menthe claire au vert prairie intense. On les trouve principalement en Afrique du Sud.
- Les diamants orange : pierres à l’aura lumineuse et solaire, leurs teintes vont de l’orangé clair à la couleur orange sanguin, et contiennent des nuances de brun, de jaune ou de rose. Ils proviennent principalement de mines d’Afrique.
Les diamants gris : ils sont très rares et présentent une teinte argentée ; l’amateur peut les confondre avec des diamants incolores.
- Les diamants bruns : leur teinte varie du champagne léger jusqu’au cognac profond. Ils proviennent du sud de l’Afrique, de Sibérie et d’Australie.
- Les diamants rouges : ils sont extrêmement rares et précieux, ce sont des diamants rose particulièrement intense et colorés. Jusqu’à aujourd’hui, seuls des diamants rouges de très petite taille ont été extraits (quelques millimètres) ; le plus grand d’entre eux est le “Moussaieff Red shield” qui pèse un peu plus d’un gramme.
- Les diamants pourpres : très rares et précieux, eux aussi de très petite taille, on les trouve principalement en Sibérie.
- Les diamants violets : très rares et particulièrement petits – ils dépassent rarement un carat -, ils proviennent de la mine Argyle en Australie.
- Les diamants olive : d’une teinte à la fois mélange de jaune et de vert, parfois assortie d’une touche de brun ou de gris.
On retrouve des diamants naturels parfaitement transparents et d’autres totalement opaques ; et si les teintes décrites précédemment sont caractéristiques de gemmes naturelles, vous trouverez aussi sur le marché des diamants synthétiques fluorescents, jaunes, mauves, verts ou rouges.

LE CARAT : Il s’agit de l’unité de mesure de poids utilisée pour les gemmes. La mesure du carat est apparue au cours du 20e siècle, et sert à déterminer le prix des gemmes.

Purification et rechargement : Le mettre dans l'eau quelques heures et l'exposer au soleil.

LE DIAMANT DE SYNTHESE :
Un diamant synthétique (aussi appelé diamant de synthèse, diamant de laboratoire ou diamant de cultureNote 1) est produit en utilisant différentes techniques physiques et chimiques, visant à reproduire la structure des diamants naturels.
La technique HPHT (en français Haute pression, haute température) consiste à faire un mélange de carbone (sous une forme abondante) et de métaux de transition (qui feront office de catalyseurs) et à soumettre le tout à une très haute pression (environ 58 000 atmosphères) et température (environ 1 400 °C). La formation du diamant se fait alors par germination et croissance. Dans la méthode du gradient de température, un germe de diamant est inséré dans le réacteur avant la réaction.

Cette technique ne produit pour l'instant que des diamants de couleurs (jaune, orange, rose et bleu), du fait des inclusions d'azote et d'autres impuretés.

J'espère que ces explications vous aurons plu. N'hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous. Merci

Lis mon article de blog sur les dates des pleines lunes 

Lis mon article de blog sur les cristaux de naissance

Lis mon article de blog sur les 10 pierres de l'Amour inconditionnel

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

1 de 3