Pourquoi fêter la saint valentin

C’est bientôt la Saint-Valentin 💕, une occasion à célébrer !

La Saint-Valentin est une fête qui revient chaque année, le 14 février. Elle consacre l'amour et l'affection romantique dans les couples. Les amoureux utilisent cette occasion pour exprimer leurs sentiments à leur partenaire en offrant des cadeaux, des bijoux, en organisant des dîners romantiques ou en envoyant des messages d'amour. Mais parfois, on peut se demander si ce n’est pas un peu trop commercial. Peut-être vaut-il mieux se dire « Je t’aime » et se le montrer chaque jour. Alors, pourquoi fêter la Saint-Valentin ? Personnellement, je pense qu’il ne faut pas rater cette fête. Je vous explique pourquoi en 3 bonnes raisons.

C’est une occasion de se rappeler pourquoi on est ensemble

La Saint-Valentin est un moment privilégié pour les couples de se dire leur amour, mais aussi de se rappeler pourquoi ils se sont choisis. On peut, à cette occasion, faire une déclaration en bonne et due forme, écrire une lettre ou offrir un poème. Les mots renforcent les liens, fortifient les sentiments et entretiennent la passion. Pour les célibataires, c'est une bonne occasion de se concentrer sur l'amour qu'ils ont pour eux-mêmes et de se rappeler qu’eux aussi méritent l’amour et le bonheur.

On participe à un élan collectif d’amour

Il existe plusieurs légendes sur l'origine de la Saint-Valentin. Certains croient qu'elle est née de la célébration païenne de l'hiver qui célébrait la fécondité et l'amour. D'autres pensent qu'elle est née de la célébration chrétienne de Saint-Valentin, un martyr chrétien exécuté pour avoir aidé les couples à se marier en secret à l'époque où l'empereur romain Claudius II interdisait les mariages.
Quoi qu'il en soit, la Saint-Valentin est maintenant célébrée dans de nombreux pays à travers le monde et est devenue un jour important pour les couples et les soupirants. C'est un jour symbolique pour célébrer l'amour et l'affection, de façon collective, et pour rappeler à tout le monde leur importance dans nos vies.

Pour se faire des cadeaux, voilà pourquoi fêter la Saint-Valentin !

Les occasions sont trop rares, vous ne trouvez pas ? Et puis certaines personnes clament leurs sentiments haut et fort, ou alors tactilement, avec beaucoup de câlins. Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec ça. Certains disent « Je t’aime » en offrant des présents. Pour eux, c’est un témoignage fort de leur attachement, d’autant plus si le cadeau est typique d’une relation de couple (chocolat, bijou, lingerie, fleurs, etc.).

Ainsi, la Saint-Valentin donne une occasion aux couples de « matérialiser » leur amour, même si se le dire les yeux dans les yeux reste un geste puissant pour montrer ses sentiments.

Je vous propose quelques idées de cadeaux pour la Saint-Valentin :

  • Un bracelet en pierre naturelle pour femme ou homme pour montrer à votre partenaire combien il compte pour vous.
  • Un coffret de bijoux assortis qui fera plaisir à votre moitié, homme ou femme, et pour vous faire plaisir à vous aussi.
  • Un week-end romantique dans un lieu insolite, accompagné d'un dîner romantique pour célébrer l'amour.
  • Un cristal pour apporter l'amour, la sérénité, le bonheur dans votre couple (Lis mon article de blog sur les 10 Cristaux de l'Amour). Indémodables et faits pour durer, comme votre amour.
  • Des billets pour un spectacle ou un concert de leur artiste préféré, pour passer un bon moment ensemble.
  • Une journée cocooning avec un massage ou un soin spa pour se détendre et se ressourcer ensemble.
  • Un poème imaginé par vous, ou simplement choisi et recopié à la main.
  • Un cadeau personnalisé, comme un bijou avec les initiales de votre prénom, celui de vos enfants ou de votre animal de compagnie pour lui rappeler à quel point ils sont importants pour vous.
  • Un livre ou une série de livres de son auteur préféré, pour l’accompagner dans sa passion de la lecture.
  • Un appareil photo ou une caméra pour immortaliser les moments importants de votre relation.
  • Un voyage dans un lieu de rêve pour vivre une expérience unique ensemble.
  • Une journée de loisirs : randonnée, escalade, ski, un vol en montgolfière ou une journée de pêche, pour un moment de plaisir partagé et des souvenirs ensemble.

La Saint-Valentin n’arrive qu’une fois par an. C’est une fête un peu commerciale, certes, mais on peut aussi la voir comme une occasion de se dire qu’on s’aime, de célébrer l’amour collectivement et de se faire des cadeaux.
3 bonnes raisons pour fêter la Saint-Valentin, tu ne trouves pas ? Joyeuse Saint-Valentin à toi !


Abonnes-toi à la newsletter pour connaître les coulisses, les nouveautés en avant première et autres surprises de Secrets des Anges !

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    1 de 3